Côteaux de l'Aubance : Médaille d'or

VIGNOBLE :
Terroir : Argilo Graveleux sur sous sol de schistes.
Cépage : Chenin en surmaturité.
DECOUVERTE SENSORIELLE :
La robe jaune or, d’une très belle intensité et d’une parfaite pureté, est lumineuse… Le nez est très suave, presque envoûtant avec des notes de fruits caramélisés : abricots, coings, mirabelles. Cette impression de suavité est renforcée par une touche de miel, avant d’être tonifiée avec une grande fraîcheur par des effluves floraux de tilleul et de citronnelle, puis d’alcool de poire William, caractéristiques du cépage Chenin. La bouche, merveilleusement veloutée est envoûtante et progressive… Les arômes de fruits confits (coings, abricots) attaquent le concerto aromatique sur la douceur, puis les arômes de pêches et de rhubarbe cuite renforcent la vivacité tonique de ce moelleux pour lui apporter un caractère aérien. L’équilibre gustatif parfait… et frais permettra de nombreuses associations avec des mets.
ACCORD METS – VIN :
Très agréable en apéritif (entre amis, cérémonies...), le Coteaux de l’Aubance du Château Princé s'associera également avec de nombreux mets: des salades de gésiers confits et de magrets de canard fumés. , des foies gras d'oie ou de canard, demi cuits ou poêlés , des fromages persillés (bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Roquefort…) , des tartes « Tatin » chaudes, des tartes aux poires et à la pâte d’amande, des crumbles de fruits blancs …
Température de service : 6-7°C - éventuellement un passage en carafe de quelques heures, pour valoriser sa robe et développer ses effluves olfactives.
POTENTIEL DE GARDE :
Ce vin évoluera tranquillement et sereinement sur plusieurs décades. Il peut également sapprécier dès à présent.